logo mayenne département

En cours

RD962

Le réseau routier est un enjeu clef de l’attractivité territoriale. Les Départements de la Mayenne et de Maine-et-Loire s’associent pour étudier l’opportunité d’aménager la RD962 entre Laval et le Lion d’Angers sur un itinéraire de plus de 48 km. L’objectif est de faciliter les déplacements entre le Département de la Mayenne et les métropoles régionales que sont Nantes et Angers. Ce projet d’envergure, mené en lien avec la Région ainsi que les intercommunalités et communes traversées par l’itinéraire, se positionne sur un des axes principaux de développement et d’équilibre des territoires.

LE PROJET EN CHIFFRES

8000

véhicules par jour en moyenne

13,5%

de poids lourds (hausse de +20% du trafic)

90 Km/h

Passage de 80 à 90 km/h à compter du 1er janvier 2024

LES GRANDES ORIENTATIONS DU PROJET

  • Fluidifier la circulation et fiabiliser les temps de parcours entre Laval et Angers.
  • Faciliter les échanges économiques entre la Mayenne et le Maine-et-Loire et développer les liaisons entre les agglomérations.
  • Proposer un aménagement sécurisé pour tous types de mobilité circulant quotidien.
  • Rapprocher les villes, les territoires et favoriser l’attractivité du Sud Mayenne et de l’Anjou Bleu.

Actualités :

Depuis l’automne 2023, les études d’opportunité de l’aménagement de la RD962, visant à élaborer un premier diagnostic, ont porté sur les enjeux socio-économiques, de mobilité et d’environnement de l’axe Laval / Le Lion d’Angers. Les porteurs du projet, les Conseils départementaux de la Mayenne et du Maine-et-Loire, souhaitant que chacun puisse s’exprimer sur cette opération, ont proposé au public un questionnaire sur la globalité du projet à l’été 2024. Avec environ 950 réponses, les Départements se félicitent d’une participation représentative et remercient le public de son implication. En novembre dernier, des ateliers-débats ont été organisés afin de recueillir la parole de tous les acteurs* du territoire. À la suite de ces concertations, les avis et attentes des participants vont être intégrés au diagnostic en cours de finalisation. L’objectif de cette année 2025 : faire émerger les enjeux et les besoins du territoire et travailler à l’élaboration de scénarios d’aménagement. Scénarios qui seront ensuite soumis au public lors d’une période de concertation en 2026 et 2027, afin de statuer sur la poursuite du projet d’aménagement de la RD962 entre Laval et le Lion d’Angers.
*Élus locaux, représentants institutionnels, membres des chambres consulaires, associations
environnementales et d’usagers, acteurs économiques

Ressources :

Télécharger la lettre d’info n°1
Télécharger la lettre d’info n°2

Études d'opportunité

Scénarios

LES PROCHAINES ÉTAPES

2026-2027

Concertation publique

2028

Décision sur la suite de l’opération (poursuite ou non du projet, sur tout ou partie du linéaire).

2028-2029

Études préalables à l’enquête d’utilité publique.

2030

Études techniques et réglementaires

Nous contacter

Envoyer un mail