2024-2030
Sud Mayenne RD962
Le réseau routier est un enjeu clef de l’attractivité territoriale. Les Départements de la Mayenne et de Maine-et-Loire s’associent pour étudier l’opportunité d’aménager la RD962 entre Laval et le Lion d’Angers sur un itinéraire de plus de 48 km. L’objectif est de faciliter les déplacements entre le Département de la Mayenne et les métropoles régionales que sont Nantes et Angers. Ce projet d’envergure, mené en lien avec la Région ainsi que les intercommunalités et communes traversées par l’itinéraire, se positionne sur un des axes principaux de développement et d’équilibre des territoires.
En cours
RD962
Le réseau routier est un enjeu clef de l’attractivité territoriale. Les Départements de la Mayenne et de Maine-et-Loire s’associent pour étudier l’opportunité d’aménager la RD962 entre Laval et le Lion d’Angers sur un itinéraire de plus de 48 km. L’objectif est de faciliter les déplacements entre le Département de la Mayenne et les métropoles régionales que sont Nantes et Angers. Ce projet d’envergure, mené en lien avec la Région ainsi que les intercommunalités et communes traversées par l’itinéraire, se positionne sur un des axes principaux de développement et d’équilibre des territoires.
8000
véhicules par jour en moyenne
13,5%
de poids lourds (hausse de +20% du trafic)
90 Km/h
Passage de 80 à 90 km/h à compter du 1er janvier 2024
LES GRANDES ORIENTATIONS DU PROJET

- Fluidifier la circulation et fiabiliser les temps de parcours entre Laval et Angers.
- Faciliter les échanges économiques entre la Mayenne et le Maine-et-Loire et développer les liaisons entre les agglomérations.
- Proposer un aménagement sécurisé pour tous types de mobilité circulant quotidien.
- Rapprocher les villes, les territoires et favoriser l’attractivité du Sud Mayenne et de l’Anjou Bleu.
Actualités :
Depuis l’automne 2023, les études d’opportunité de l’aménagement de la RD962, visant à élaborer un premier diagnostic, ont porté sur les enjeux socio-économiques, de mobilité et d’environnement de l’axe Laval / Le Lion d’Angers. Les porteurs du projet, les Conseils départementaux de la Mayenne et du Maine-et-Loire, souhaitant que chacun puisse s’exprimer sur cette opération, ont proposé au public un questionnaire sur la globalité du projet à l’été 2024. Avec environ 950 réponses, les Départements se félicitent d’une participation représentative et remercient le public de son implication. En novembre dernier, des ateliers-débats ont été organisés afin de recueillir la parole de tous les acteurs* du territoire. À la suite de ces concertations, les avis et attentes des participants vont être intégrés au diagnostic en cours de finalisation. L’objectif de cette année 2025 : faire émerger les enjeux et les besoins du territoire et travailler à l’élaboration de scénarios d’aménagement. Scénarios qui seront ensuite soumis au public lors d’une période de concertation en 2026 et 2027, afin de statuer sur la poursuite du projet d’aménagement de la RD962 entre Laval et le Lion d’Angers.
*Élus locaux, représentants institutionnels, membres des chambres consulaires, associations
environnementales et d’usagers, acteurs économiques
Ressources :
Télécharger la lettre d’info n°1
Télécharger la lettre d’info n°2
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Des études d’opportunité ont été lancées sur la RD962 entre Laval et le Lion d’Angers dès l’automne 2023. Une 1ère phase de diagnostic se déroule sur la période 2024/2025 au cours de laquelle deux groupements de BE, Artélia-Citizing et SETEC-Evinerude accompagnent les Départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire pour identifier les enjeux et les besoins du territoire en termes de mobilité et déplacement, environnement humain et physique, biodiversité et patrimoine, activités économiques, etc.
Consultation du public via un questionnaire à l’été.
Consultation des acteurs locaux en novembre.
Études d'opportunité
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2025 et 2026 seront consacrées à la recherche de partis d’aménagement, besoins du territoire avant l’engagement en 2026/2027 d’une concertation publique.
Scénarios
Concertation publique
Décision sur la suite de l’opération (poursuite ou non du projet, sur tout ou partie du linéaire).
Études préalables à l’enquête d’utilité publique.
Études techniques et réglementaires